La naissance d'un Jeunes et Cité 2.0.

Durant cette période de confinement que nous venons de vivre, les différentes équipes de Jeunes & Cité ont oeuvré sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram) afin de vous partager leurs idées, leurs tutoriels et leurs défis. 

L'ensemble des équipes a également travaillé sur un projet solidaire et intergénérationnel, "Soutenir et faire sourire". 

 

Certaines unités ont également initié des actions afin de confectionner des masques avec différents acteurs de leurs territoires. 

avant et après le confinement

Soutenir et faire sourire 

Dans le cadre d'une initiative solidaire, l'association Jeunes & Cité se lance un nouveau défi "Soutenir et faire sourire".

En effet, la crise sanitaire engendrée par le COVID 19 a obligé l'État à prendre des mesures de confinement dès le 17 mars.

Ces mesures ont isolées malheureusement beaucoup de personnes, dont nos aînés. Les équipes de Jeunes & Cité ont alors pensé l'initiative "soutenir et faire sourire" afin d'apporter un message positif aux personnes isolées en EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). 

L'idée est simple : Se filmer seul ou accompagné et passer un message positif, drôle et rempli de bonne humeur ! Ou envoyer un dessin. ​​

Jeunes et cité et l'action masques

Pour accompagner le dé-confinement, les équipes de Jeunes et Cité se sont mobilisées pour aider à la réalisation de masques « grands publics » alternatifs.

 

Cette action a été organisée en commun avec l'association Tricot Couture Services, ARELIA (Association Régionale pour le Logement et l’Insertion par l’Activité) ​et les associations d’ULIS : Jeunes & Cité, Rebond, et Imagine

 

De nombreux bénévoles, habitants, salariés en insertion mobilisés par Tricot Couture Service, Arélia, Imagine, Rebond et Jeunes & Cité ont également travaillé collectivement. De nombreuses personnes se sont également proposées pour réaliser des masques à domicile. D’autres personnes ont apporté leur soutien, en mettant gracieusement à disposition leur machine à coudre ou du tissu.

Elle ne se limite pas à la production des masques puisque certaines de nos équipes se sont également impliquées dans la distribution en porte à porte pour permettre aux habitants des « quartiers prioritaires de la politique de la ville » de recevoir au moins un masque par habitant.

les tutos des équipes 

Malgré le confinement les équipes n'ont pas cessé de partager leur savoir-faire, et comme cela n'était plus possible de façon physique alors nous avons créé de nouveaux outils et ainsi nous avons pu proposer des tutoriels sur YouTube. 

 

Les tutos portent sur divers sujet :  du graffiti en passant par des exercices de respiration. 

Certaines équipes avaient également proposés des défis  durant le confinement, vous pouvez les retrouver sur leurs réseaux sociaux, Facebook ou Instagram.   

© 2020 par Jeunes & Cité