de jeunes & cité
L’association Jeunes et Cité a été créée en 1972 à la cité des Provinces à Laxou.
Elle s’est inscrite d’emblée dans une démarche dite de « Prévention Spécialisée ». Cette forme d’intervention sociale relève de l’Aide Sociale à l’Enfance pilotée par les Conseils Départementaux depuis la loi de décentralisation de 1986.
Missions :
Le rôle des équipes de Prévention Spécialisée défini par le Code de l’Action Sociale et des Familles consiste à « Organiser, dans les lieux où se manifestent des risques d'inadaptation sociale, des actions collectives visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles ».
Au travers sa mission principale de Protection de l’Enfance, l’association Jeunes et Cité participe à différentes politiques publiques :
-
Lutte contre le décrochage scolaire;
-
Politique de la ville en matière de cohésion sociale;
-
Prévention de la délinquance;
-
Prévention de la radicalisation;
-
Politique de l’emploi consacrée à la lutte contre l’exclusion sociale des jeunes en situation de vulnérabilité.
Public :
La prévention spécialisée en Meurthe-et-Moselle concerne prioritairement des jeunes de 12 à 18 ans auprès desquels les dispositifs de droit commun ne remplissent pas ou plus leurs fonctions.
Elle s’adresse également à des jeunes adultes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle, qui se trouvent également en situation de risque de marginalisation.
Actions menées :
Les équipes de Jeunes et Cité interviennent sur trois axes principaux :
-
Présence sociale dans les quartiers pour connaitre les besoins de chaque territoire, des jeunes et des familles en situation de vulnérabilité.
-
Action éducative pour favoriser l’épanouissement des jeunes les plus vulnérables et accompagner les parents dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives.
-
Action sur le milieu pour favoriser un développement social local et soutenir la capacité créatrice des habitants.