L'équipe de Toul fraîchement implantée sur le territoire a porté un projet en partenariat avec la MJC de Toul, le Moulin Crew et le groupe de rap les "Anonymes". 

Tout en respectant les normes sanitaires en vigueur 150 personnes ont pu profiter de ce week-end d'animations urbaines.

La JAM Toul s'est donc déroulée le 29 et 30 août 2020. L'idée, clôturer l'été sur une note festive et urbaine avec au menu, initiation au graffiti, rap et battle de break-dance. 

Cet événement a permis à trois jeunes de participer à un chantier rémunéré, tout en profitant de l'ambiance de la JAM.

Une autre jeune rencontrée sur une action antérieur a pu quant à elle pu exprimer sa fibre artistique sur un mur tout en profitant de la présence et de l'expérience des graffeurs professionnels présents sur ces deux jours. 

Toul, un territoire qui bouge

sur les territoires

Les provinces, Un quartier qui bouge

Cet été, deux animations en pied d’immeuble ont été organisées à Laxou Provinces, les 8 et 22 juille. En partenariat avec l’association « les mam’s de Lax » qui ont su donner le sourire aux enfants avec plusieurs stands de jeux (baskets, combat de sumo, coin à bubulles….). Une animation avec « la maison du vélo » a permis de proposer aux habitants du quartier une initiation à l’hoverboard, la trottinette et le vélo électrique.

L’atelier vélo des Provinces était également présent pour le plus grand plaisir des habitants qui ont pu venir réparer leurs vélos. Un stand sur la prévention routière a permis aux plus jeunes d’appréhender la question de la sécurité sur un deux roues avec un circuit présentant plusieurs panneaux de signalisations.

Le bassin de pompey, Un territoire qui bouge

Cet été, l'équipe a participé à deux fêtes de quartier, une à Champigneulles le 24 juillet et la seconde le 1er août à Frouard. Lors de ces événements environ 250 personnes étaient présentes. 

 

Ces fêtes intitulées "ça se passe en bas de chez toi", sont des temps d'activités, de rencontres et d'échanges au plus près des habitants. Ces temps festifs ont été organisé en lien avec les habitants et les partenaires locaux.

Dix ateliers couture ont également été mis en place avec des habitants afin de confectionner des masques de protection.

P2R présent sur les territoires

En partenariat avec l'équipe de Vandoeuvre, l'équipe de P2R a participé à la mise en oeuvre des animations "pied d'immeuble" du quartier. 

Ainsi les jeunes ont pu réaliser des jeux en bois lors d'un chantier. Ils ont ensuite pu présenter leurs réalisations aux habitants lors de l'action "On fait tout, on fête tout" sur le quartier de Vandoeuvre. 

Vandoeuvre, Un quartier qui bouge

L’équipe a pu maintenir, en respectant les mesures sanitaires, son action annuel « On fait tout, On fête tout » sur le quartier Vand’Est. Sous forme d’animations en pied d’immeuble les habitants du quartier ont pu profiter d’activités en plein air et notamment le jeu du « foot-boué ».

En partenariat avec P2R, l’équipe de Vandoeuvre a participé à la mise en œuvre des animations en pied d’immeuble à « Remich ». Des jeunes de 16 à 25 ans en chantier ont animé les activités thématiques : koh-lant(ess), jeux en bois et jeux d’eau. 

© 2020 par Jeunes & Cité